vendredi 16 juin 2017

Pou au pluriel

Entomologie ) Très petit insecte parasite sans ailes qui s’ attache à plusieurs espèces d’animaux ou à l’homme, agent de phtiriase et pouvant transmettre des maladies. Pluriel des noms en OU. Cours de français et exercices. Fiches à télécharger et à imprimer.


Les noms en al forment leur pluriel en aux sauf pour quelques exceptions qui se terminent en als: un cheval un journal.

De bons amis, des chiens fidèles, des rapports sains. Laid comme un pou , très laid. Pou collant ou pou des serres, noms usuels de la cochenille. Pou des abeilles, nom usuel du braule.


Pou du pubis, nom usuel du phtirius. Les noms propres ne peuvent se mettre au pluriel : les noms propres avec un article singulier. Exemples : Les La Fontaine, les Le Nôtre… On peut écrire indifféremment au singulier ou avec la marque du pluriel les noms propres désignant des œuvres artistiques ou littéraires.


Emporte des cailloux pour lancer sur les hiboux pleins de poux.

On écrit donc : des pneus et des bleus. Mets au pluriel les noms entre parenthèses. Quand on attrape des ( pou ). Néanmoins, mettre systématiquement au singulier me paraît un peu réducteur. Le singulier et le pluriel du nom. Le nom peut être au singulier ou au pluriel.


Devant un nom au singulier, on peut mettre un ou une. Noms en al Les noms en al font leur pluriel en aux. Je pense que dans ce cas, le singulier et le pluriel pourraient être employés sans que l’on commette une faute d’orthographe.


Exceptions- bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal. Remarque- idéal fait au pluriel idéals ou idéaux. Le pluriel est une autre difficulté du français. Nous allons étudier les différentes formes du pluriel des noms et des adjectifs. Suivi du pluriel d’informations : on envisage une multiplicité d’informations.


Toutes demandes a le sens de plusieurs demandes. Pour ce cas, je ferais suivre par un pluriel.

Pour toutes (les) demandes d’informations, … A vous de décider en fonction du contexte et d’appliquer les règles d’accord. Qu’en est-il des mots DOUDOU, CHOUCHOU et RIPOU ? Dans nos rubriques grammaire pour le CE– CEet grammaire pour le CM– CM découvrez toutes nos leçons et nos exercices pédagogiques sur le pluriel des noms en ou à destination des enfants en CE CE CMet CM2. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. La marque du pluriel est le plus souvent un s ajouté à la fin du nom ou de l’adjectif. Grâce à nos explications simples et claires accompagnées de nombreux exemples, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur la formation du pluriel en français et tu pourras tester tes nouvelles connaissances avec nos exercices.


Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Récris ces phrases en mettant les groupes de mots soulignés au pluriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés