vendredi 16 mars 2018

Type de colle

Une colle pour chaque type de travail. Mis à part le fait que cette colle mette du temps à sécher, son utilisation est assez simple et son efficacité est incontestable. En ébénisterie, on peut utiliser une multitude de colles différentes, aussi bien organiques que synthétiques.


Je vous ai répertorié ici types de colles très courants (organiques et synthétiques). Chaque type de colle a des propriétés bien précises et des usages complètement différents. Une de celles que j’utilise le plus souvent, la colle à bois permet, vous l’aurez deviné, de coller du bois.

Très utile pour réparer une chaise, fixer une plinthe, des pièces de meuble préfabriqué… , mais attention, cette colle ne résiste pas à l’eau, à éviter donc pour un usage dans une salle de bain. La rapidité de formation du film collant est en général proportionnelle à la quantité d’extrait sec présent dans la colle. Ce type de colle permet de fixer au mur ou au plafon les objets qui ne sont pas trop lourds. Certains types de colles ont été utilisés pour la conservation de la viande et pour la chasse. De la colle contenue dans un sac plastique ou une bouteille, consommée par le nez, est parfois utilisée comme drogue.


Une pression légère entre les deux surfaces suffit à une prise instantanée. Elle convient donc particulièrement pour les matériaux qui ont besoin de souplesse au niveau de la jointure (exemples : semelles de chaussures, ceintures en cuir). La colle contact reste élastique même une fois sèche.


Des colles contact UHU sans solvant sont également disponibles.

Plus la quantité d’eau est importante, plus la vitesse de formation du film collant est lente. Plus on a d’extrait sec, plus la colle est de bonne qualité. La prochaine étape consiste à choisir le bâton de colle le mieux adapté au matériau avec lequel vous souhaitez travailler. Les bâtonnets de colle sont disponibles dans de nombreux types différents, mais en général, ils peuvent être divisés en deux groupes: la colle universelle et la colle spéciale.


Différents critères doivent être pris en considération pour choisir la colle pour carrelage la plus adaptée à votre projet. Vous rencontrerez deux types de colles de bricolage : les universelles et les spécifiques. Permet de fixer toutes sortes de supports : bois, carton, papier, liège, etc. Quelle colle pour quelle matériau ? En bricolage, savoir utiliser le bon produit pour la bonne utilisation est primordial. Suivez les conseils techniques de.


Retrouvez, chez Leroy Merlin notre sélection de produits pas chers, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Ces colles sont en général polyvalentes, mais il en existe une liste très grande pour chaque fabricant. Colle acrylique sans solvant.


Les colles à polycondensation telles que, les résines mélamine et les résines phenol-résorcinol durcissent avec élimination d’eau et sont désignés sous le nom de colle forte ou colle de menuisier. Cependant l’existence de tant de types de colles répond à une variable d’un collage à l’autre : les matériaux à assembler. Voilà pourquoi différents types de colles existent mais pourquoi une colle est-elle spécifique à un matériau ? Cependant, avant de coller, vous devriez nettoyer la surface des saletés qui pourraient s’y trouver en passant un coup de chiffon propre et sec.


Vous pourriez empêcher une adhérence maximale de la colle si vous l’appliquiez sur une surface couverte de poussière ou de saletés et la pièce ne va pas bien tenir.

Le type de colle le plus usité est la colle domestique ordinaire. Vous utilisez un tel bâton de colle classique, comme nous les connaissons tous de notre scolarité, pour encoller le papier et le carton. Ou dans les travaux de bricolage avec du PVC tendre en appuyant les deux parties l’une contre l’autre.


Important : attention à bien opter pour un mortier colle bien adapté à l’usage que vous allez en faire (matériaux à coller , pose murale ou au sol, usage intérieur ou extérieur). Vous connaissez désormais les principaux types de mortier ! Comment coller du plastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés