Toute gamme majeure possède donc, de par sa composition, une relative mineure un ton et demi plus bas que sa fondamentale. A l’inverse, toute gamme mineure naturelle possède une relative majeure un ton et demi plus. Quelle autre gamme comporte les mêmes notes ? Ces deux gammes sont dites relatives.
Nous avons bien une tierce majeure. Nous sommes rassuré, la gamme est donc bien majeure.
Chaque note peut être la tonique (le point de départ) d. La gamme de Mi pentatonique mineur est sa. La tonalité de sol majeur se développe en partant de la note tonique sol. Dans une approche modale (voir les leçons précédentes consacrées aux modes issus des gammes majeures), on parlera de A Eolien. Le principe de construction de la gamme mineure naturelle est exactement le même que celui de la gamme majeure. La seule chose qui va changer, c’ est la gamme de référence.
Premièrement, il faut trouver la gamme majeure relative. Pour se faire, hausser la toniqued’une tiercemineure (demi-tons). Dans cet article nous allons aborder une notion de solfège sur la gamme majeure.
Elle est globalement moins utilisée que la gamme majeure ou la gamme mineure harmonique. Elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure. Les points indiqués en rouge représentent la tonique de la gamme , donc dans notre exemple le G. Le point fondamental à retenir est que ces positions sont transférables et peuvent être déplacées partout sur le manche. Le nom des gammes mineures.
Il suffit donc de trouver le nom de la gamme majeure pour trouver celui de sa relative. Do majeur dans ce cas-ci. Chaque gamme a une gamme relative lui étant affiliée, une gamme relative majeure pour les gammes mineures, et une gamme relative mineure pour les gammes majeures. Il suffit de prendre la sixième note, LA, et de commencer à partir d’elle pour obtenir la gamme de La mineur naturel : La Si Do Ré Mi Fa Sol. Les deux gammes comportent les mêmes notes mais avec une tonique (première note) différente.
On parle alors de relative. Elle est découpée en demi-tons tous égaux, on parle également de tempérament égal. Une fois que la tonalité majeure est connue, il suffira de compter jusqu’au degré VI pour savoir dans quelle tonalité mineure on se trouve. Bien sûr, ce qui marche est de descendre une tièrce mineur en dessous de la gamme majeure pour obtenir sa relative mineure. Sol Majeur , main droite.
Cela signifie qu’elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure. Si l’on prend comme référence de la gamme majeure , la gamme diatonique (c’ est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative ) aura une tonique en La. Nombre de notes : Accord G ( sol ) Majeur au piano.
Il en est de même pour les gammes mineures.
Par ailleurs toute gamme majeure a une mineure naturelle relative. Etant donné que la succession des tons et demi-tons.
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